Guten Tag ! Cette fois-ci, je présente un livre où l’histoire se passe sur chaque continent ou les persos passent leurs vacances dans le continent listé.
Europe :
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! ! ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo ¿ comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres ! ! ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Asie :
- Le cerf-volant, Laetitia Colombani. (L’histoire se passe en Inde)
Afrique :
Résumé ; En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
Océanie :
Il y a presque cent trente ans, en 1891, un premier contingent de 791 travailleurs tonkinois en provenance de Hai-Phong débarquait en Nouvelle-Calédonie. Recrutés par tes industriels miniers calédoniens qui faisaient fortune grâce a l’exploitation du nickel, ils venaient ainsi combler un manque de main-d’œuvre sur l’île, en signant un contrat de travail de cinq ans. (Ils durent affronter) des conditions de travail horribles, proches de l’esclavage.
Amérique :
Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient » Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les mœurs et de réaliser ses rêves les plus chers.
Et vous, quel livre vous évoque un continent ?
N’hésitez à partager vos réponses à ce tag dans les commentaires !