Tag découvert sur le LadiesColocBlog.
1. Diabète : un livre doux, vraiment doux.
Résumé
Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.
Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.
Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…
2. Varicelle : un livre lu une seule fois et qu’on ne veut plus jamais relire.
J’ai trouvé le thème intéressant mais je trouve le vocabulaire compliqué à comprendre sans dictionnaire et il y a trop de descriptions.
Résumé : Qu’est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd’hui encore ? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d’Or version Second Empire ?
L’existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s’expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l’intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers «assommoirs» – un accident de travail, l’alcool, les «autres», la faim – ont finalement raison d’elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même.
3. Grippe : un livre populaire qui se propage comme un virus.
Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
4. Cycle : un livre que vous relisez chaque année ou du moins souvent.
Je relis très rarement ou jamais les livres donc je ne peux pas répondre.
5. Insomnie : un livre qui vous a empêché de dormir toute une nuit.
Résumé : Winifred fait sa rentrée au lycée, et cette année, elle va se réinventer. Restée seule après le départ de ses meilleures amies, Wini appréhende cette rentrée qu’elle va devoir affronter seule.
Mais en classe d’art, elle fait la connaissance d’Oscar et April, deux êtres sensibles et rebelles. Entre soirées clandestines et publication de fanzines, Winifred commence enfin à sortir de sa coquille. Mais il reste un secret qu’elle n’a pas le courage d’avouer… et ce mensonge pourrait bien lui coûter ces amitiés fraîchement nouées.
6. Amnésie : un livre dont vous avez tout oublié ou qui ne vous a pas marqué.
Résumé : Au château de Fleurville, Camille et Madeleine sont deux « petites filles modèles » qui font la joie de leur maman. Hélas, il n’en est pas de même pour la pauvre Sophie… Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises.
7. Asthme : un livre qui vous a coupé le souffle.
Résumé
Je suis un homme
» Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. «
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier…
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours
Le parcours d’un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu’à la résilience.
8. Malnutrition : un livre qui manque de matière à réfléchir.
Résumé : Kilari Tsukishima est une collégienne de 14 ans gourmande et insouciante jusqu’au jour où elle rencontre Seiji, célèbre chanteur appartenant au groupe Ships. Elle tombe follement amoureuse de lui et décide de devenir une grande artiste à son tour, afin de le séduire. Un long parcours débute pour elle, afin de devenir une star, qui l’amènera à vivre bien des aventures et des rencontres étonnantes. Mais Kilari peut compter sur l’appui de Na-san, son petit chat, doué en arts martiaux et en cuisine, pour la consoler des misères de l’arrogant Hiroto.
9. Mal des transports : un livre qui vous a fait voyager.
Résumé : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
N’hésitez pas à écrire vos réponses en commentaires ou à le reprendre !