Voici un rendez-vous livresque créé par Bettie Rose Books et découvert sur le blog Light And Smell que je participerai tous les jeudis.Je liste un ou plusieurs livres qui évoque un thème donné chaque semaine.
Voici mon retour sur mon blog car j’ai retrouvé l’inspiration pour l’alimenter. Je vous présente un livre de la collection L’ardeur qui aborde la sexualité avec bienveillance et de manière accessible aux ados sous forme de fiction qui Le Point Sublime. Manu Causse a également participé à la saga Mission Blackbone dont j’ai lus et aimés tous les tomes qui traitent chacun d’un sujet écologique avec des enquêtes journalistiques.
Résumé : Alors que Mina traverse la France pour accompagner sa grand-mère dans son dernier voyage, elle se repasse le film de sa vie. Elle pense à ces étés passés aux Granges, enfant, dans la petite maison de pierre, nichée au creux des gorges du Tarn. Elle revoit Lune, sa grand-mère, mi-sorcière, mi-magicienne, l’accueillir à bras ouverts pour deux mois de liberté farouche, d’explorations et de jeux interdits. Surgit ensuite le douloureux souvenir de la honte et de la culpabilité quand, à 9 ans, ce paradis lui est soudain interdit. Vient enfin le souvenir de ces étés d’adolescence, la sagesse de Lune, son absence aussi, ses secrets. Le poids d’amitiés vitales autant que malsaines. Et surtout, surtout, le souvenir si précieux de l’été de ses 17 ans, un moment suspendu où, avec Kas et Melchior, elle a exploré des sentiers inconnus et renoué avec son être profond.
Est-ce que ce livre vous tente ? Qu’auriez-vous cité comme livre à ma place ?
Je ne connais pas cette collection mais c’est génial qu’elle existe !
Si tu veux découvrir cette collection, je te conseille de lire Queen Kong d’Hélène Vignal qui aborde le slut shaming et le harcèlement. En plus, ils mettent un avertissement de contenu déconseillé aux moins de 15 ans. Malheureusement, le livre Bien trop petit de Manu Causse dans cette collection a été censurée pour les mineurs par le Ministère de l’intérieur pour contenu « explicite ».
Merci pour le conseil !
J’avais entendu parler de cette censure mais je n’avais pas fait le lien avec la collection.