Mon portrait chinois livresque

Tag inspiré par Allez vous faire lire. Je voulais faire cet article mais j’avais pas d’idées de questions.

Si j’étais un livre, je serais :

Résumé : Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.

Si j’étais une couverture, je serais :

C’est la couverture de l’édition américaine de Loveless écrit par Alice Oseman.

Si j’étais une maison d’éditions, je serais :

Je me permets d’en choisir 2 :

J’adore les textes qu’ils publient qui sont engagés. J’ai aimé leurs romans comme Passionnément, à la folie, à la folie de Florence Medina et Furia de Yamile Saied Méndez.

J’aime ce que cet éditeur propose comme romans Young adult et jeunesse. Parmi ceux qu’ils ont publié, j’ai aimé la saga Mission Blackbone, les romans de Cathy Cassidy d’Elizabeth Acevedo.

Si j’étais un auteur, je serais :

Alice Oseman. J’ai aimé ses livres qui ont beaucoup de diversité comme Heartstopper, Silence Radio, Loveless et I was born for this.

Si j’étais un best-seller, je serais :

C’est un roman poignant sur le racisme où le personnage de Starr fait face à la mort e son ami Khalil qui s’est fait tuer par un policier qui a cru qu’il était armé.

Si j’étais un personnage féminin, je serais :

Je serias Linh du roman Pour l’amour du ph de Loan Le car c’est une artiste malgré l’oppostion de ses parents qui l’imaginent ingénieure, elle est d’origine vietnamienne et vit dans un autre pays.

Si j’étais un personnage masculin, je serais :

Nick dans Heartstopper. Il est tellement attentionné et à l’écoute avec Charlie.

Si j’étais un marque-page, je serais :

Un marque-page kawaii en origami. Si je transporte un livre dans mon sac à dos, il ne s’abîme, c’est facile à faire et on peut en faire plein.

Si j’étais une quatrième de couverture, je serais :

Celui de Coeur de Cathy Cassidy. Elle le fait sous forme d’une fiche personnage, ce qui est original.

Si j’étais un accessoire de lecture, je serais :

Un carnet de lecture. C’est pratique pour marquer ses objectifs de lecture, faire l’inventaire des livres lus.

Si j’étais une blogueur·euse, je serais :

Si j’étais un.e booktubeur.euse, je serais :

  • Le Souffle des Mots. Elle donne envie de lire les livres qu’elle recommande. Je trouve son contenu qu’elle publie régulièrement créatif et original.

Si j’étais une série, je serais :

La série Les filles au chocolat de Cathy Cassidy. C’est la saga que j’ai aimé lire vers la fin de la primaire et qui m’a fait aimer la lecture des romans alors que je n’aimais pas en lire.

Si j’étais un classique, je serais :

Les Misérables de Victor Hugo. C’est un roman que j’ai étudié en 4ème et trouvé facile à lire grâce à une version abrégée et l’utilisation d’un langage pas trop soutenu. C’est un roman engagé car il aborde la pauvreté.

N’hésitez pas à répondre à ce tag dans les commentaires ou à le reprendre sur votre blog 😉

1 réflexion sur “Mon portrait chinois livresque”

Laisser un commentaire