Throwback Thursday Livresque : Plus de 300 pages

Voici un rendez-vous livresque créé par Bettie Rose Books et découvert sur le blog Light And Smell que je participerai tous les jeudis.Je liste un ou plusieurs livres qui évoque un thème donné chaque semaine.

Niveau romans, j’ai eu un large panel. Finalement, je sélectionne Âge tendre de Clémentine Beauvais qui est ma dernière lecture :

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

Mon avis : On plonge dans les années 60 à travers ce roman avec les descriptions des objets, des décors présents dans l’unité Mmémosyme. On découvre au fil des pages l’histoire de Sola Perré qui est l’encadrante de Valentin, le perso principal et son secret. Ce qui donne envie de tourner les pages du livre. Si vous êtes fan de musique et de Françoise Hardy, je vous recommande ce roman. Cependant, j’ai pas accroché à la plumé spéciale de Clémentina Beauvais au début du roman.

Niveau graphique, je vous parle de Suzette ou le grand amour.

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l’invite alors à partir à sa recherche.
Sur la route de l’Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l’engagement et les histoires qui durent…
Et s’il n’y avait pas d’âge pour vivre le grand amour ?

Et vous, quels livres que vous avez lus font plus de 300 pages environ ?

2 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque : Plus de 300 pages”

Laisser un commentaire